Get Adobe Flash player

Formation initiale de

Formateurs en Sauvetage Secourisme du Travail

 

Objectif : Former, recycler et évaluer des salariés en sauvetage secourisme du travail dans le cadre de leur entreprise, organisme de formation ou institution.

 

Public concerné : Personnels des entreprises et des organismes de formation relevant du régime général de la Sécurité sociale.

Pré-requis : Le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité.

Dans le cadre de cette formation, le stagiaire sera inscrit automatiquement à la formation : “Acquérir des bases en prévention des risques professionnels”, conforme au Référentiel national. (ref: V000 de l'INRS),

 

Nombre de Candidats par groupe : de 6 à 12 stagiaires

 

Durée de la Formation : 56 heures de face-à-face pédagogique (8 jours sur 2 semaines non consécutives)

 

Formateur : Formateur de Formateurs en Sauvetage Secourisme du Travail

 

Programme :

 

La première semaine est consacrée à :

- La pédagogie générale et spécifique du sauvetage secourisme du travail

- L’appropriation des documents de référence,

- Le perfectionnement technique des gestes de secourisme,

La seconde semaine est réservée aux mises en situation de simulation de formation, mais aussi à la conduite d’apprentissages pédagogiques relatifs à la formation initiale et continue des SST et à leur évaluation.

Le stage s'appuie sur des exposés-débats, des travaux en sous-groupes et des simulations de situations pédagogiques de l’ensemble de la formation de SST.

 

Evaluation :

- Vérification des Validations des Pré-Requis,

- Évaluation formative et certificative durant la formation par le formateur de formateurs SST durant la formation initiale.

 

Sanction de la Formation : Délivrance de la carte de formateur en Sauvetage Secourisme du Travail pour les participants ayant satisfait à l'évaluation Formative et certificative par le formateur de formateurs SST.