Get Adobe Flash player

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 - PSC 1


Objectif : Par arrêté du 24/07/2007 (JO du 01/08/2007), l'AFPS est remplacé par un nouveau dispositif de formation, qui vise à faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile. La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a engagé la France dans un enjeu majeur : avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours. Dans cet esprit, la formation PSC1 concerne à priori toute personne souhaitant s'initier aux gestes qui sauvent. Elle est toutefois vivement recommandée pour certaines activités : professionnels de
l'enfance, des soins à domicile, de l'animation socioculturelle, les associations sportives… Elle est également exigée par la loi pour l'exercice métiers particuliers ou l'inscription à certains concours ou examens.


Public concerné : Tout public


Pré-requis : Aucun


Nombre de Candidats par groupe : 10 stagiaires maximum


Durée de la Formation : 12 heures


Formateur : Moniteur titulaire du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours titulaire du diplôme PAE3 à jour de son cycle de Formation Continue

Programme :
La protection
Porter secours nécessite de se protéger d'abord soi-même, et de sécuriser la zone vis à vis des autres personnes.
L'alerte :   Appeler le service de secours adapté à la situation, comment collecter les éléments nécessaires aux secours et savoir les retransmettre.
Les premiers gestes dans l'attente des secours organisés, dans les situations d'urgence vitale suivantes :

• La victime s'étouffe
• La victime saigne abondement
• La victime est inconsciente
• La victime ne respire pas, utilisation du défibrillateur automatise externe.
• La victime se plaint d'un malaise
• La victime se plaint après un traumatisme


Evaluation : Evaluation formative continue


Sanction de la Formation : Délivrance du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1


Equivalences et Recyclage : Les titulaires de l'ancien AFPS sont considérés comme titulaires par équivalence du PSC1. Il leur est néanmoins conseillé de suivre une formation continue de mise à niveau. D’autre part, il est fortement recommandé de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis.